HPL bloc d'éternité

Couverture du livre « HPL bloc d'éternité » de Christophe Lartas aux éditions La Clef D'argent

«Ce fut durant un mois d'octobre, lors de ma mille cent soixante-sixième nuit dans le désert de Rûb-al-Khâlid, que j'eus pour la première et la dernière fois l'obsédante vision des Autres dieux, des Dieux Ultimes et des Archidémons dansant et virevoltant dans les grand-salles inconcevables et obscures de l'innommable Sultan. Pourquoi moi? Pourquoi suis-je le seul être humain à avoir eu cette insoutenable vision de démons et de divinités dansant et tournoyant bien au-delà du vide le plus infini, de la ténèbre la plus éternelle?...» Al Azif (fragment) Après Saturne et Satanachias, parus dans la même collection, Christophe Lartas livre avec HPL bloc d'éternité un hommage à Lovecraft sous la forme d'une suite de poèmes en prose sombres et hallucinés, échos à la vision cosmique du rêveur lucide de Providence.