Hotels - architectures 1990-2005

Couverture du livre « Hotels - architectures 1990-2005 » de Gianluca Peluffo aux éditions Motta
  • Editeur : Motta

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• L’hôtel, ce lieu d’hébergement touristique payant, le plus souvent pour de courtes périodes, La plus vieille hôtellerie de France, l’Hostellerie de la Croix d’Or à Provins, date de 1270. Si bien que le chapitre consacré à l’histoire de ce type de bâtiment est le bienvenu : il fait le point...

L’hôtel, ce lieu d’hébergement touristique payant, le plus souvent pour de courtes périodes, La plus vieille hôtellerie de France, l’Hostellerie de la Croix d’Or à Provins, date de 1270. Si bien que le chapitre consacré à l’histoire de ce type de bâtiment est le bienvenu : il fait le point depuis le baroque jusqu’au XXe siècle. Une excellente introduction, titrée « Une ville dans la ville », avant d’aborder le vrai thème du livre, à savoir certains hôtels construits entre 1990 et 2005. Nous sommes évidemment face aux différents courants de l’architecture contemporaine, du high-tech au postmodernisme. Si bien que les vedettes de la discipline sont bien présentes (Aldo Rossi, Jean Nouvel, Rem Koolhaas) mais également des architectes moins connus du grand public (Rafael Moneo, Ten Arquitectos, Matteo Thun).
    Chaque hôtel (Il Palazzo à Fukuoka, Hôtel Saint-James à Bouliac, Hôtel Plaza de Barcelone, Hôtel les Thermes à Dax, etc.) se voit consacrer plus ou moins une dizaine de pages avec une présentation, un esquisse par l’architecte, un plan général d’implantation, des dessins de façades et de coupes, des plans de chaque corps de bâtiment (et parfois des chambres). La fiche technique de chaque hôtel est reléguée à la fin du volume, après la liste des biographies d’architectes.
    Il permet ainsi de décoder les tendances au tournant du millénaire, d’une forme d’architecture destinée à une clientèle éprise de luxe et de raffinement. Mon préféré reste l’Hôtel Martinspark à Dornbirn en Autriche, construit entre 1992-1995, car il est en réalité un complexe de volumes articulés et emboîtés. Ce qui fait de cet hôtel un lieu également ouvert sur l’extérieur par le biais de son restaurant ou de son ensemble de boutiques.
    Bref, ce livre vient à point pour tout étudiant en architecture qui voudrait avoir une vue d'ensemble sur ce thème, sans oublier le chapitre consacré aux projets devenus, pour certains, réalités. les illustrations sont réellement superbes. La bibliographie est assez subséquente et permet de de déjà réunir une bonne partie des documents nécessaires en cas de recherches.