Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hospices de Beaune ; la saga d'un hôpital-vigneron

Couverture du livre « Hospices de Beaune ; la saga d'un hôpital-vigneron » de Goti Laurent aux éditions Feret
  • Date de parution :
  • Editeur : Feret
  • EAN : 9782351560488
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Troisième dimanche de novembre. Comme chaque année, Beaune capitale de la Bourgogne viticole est en effervescence. Les célèbres Hospices de la ville mettent en vente les vins de leur domaine.
Une soixantaine d'hectares parmi les crus les plus recherchés des amateurs de grands vins. Ces ... Voir plus

Troisième dimanche de novembre. Comme chaque année, Beaune capitale de la Bourgogne viticole est en effervescence. Les célèbres Hospices de la ville mettent en vente les vins de leur domaine.
Une soixantaine d'hectares parmi les crus les plus recherchés des amateurs de grands vins. Ces cuvées, vendues au plus offrant le temps d'un après- midi, cristallisent l'attention de toute une profession et la passion de ceux qui les dégustent. Les acheteurs sont japonais, allemands, américains, moyen-orientaux, etc. La magie de la plus vieille vente de charité au monde opère chaque année depuis 1859. Mais les Hospices de Beaune ne sont pas, loin s'en faut, qu'une largesse de l'histoire. Une nouvelle page de la chronique de cet "hôpital-vigneron" hors-normes s'écrit chaque année, à chaque millésime. Le régisseur du domaine et son équipe de 22 viticulteurs ont le privilège, et la lourde responsabilité, de valoriser un joyau du patrimoine culturel bourguignon. Un domaine dont les origines remontent à 1457 mais qui, aujourd'hui encore, fait tous les ans l'actualité. L'institution s'est même embellie, ces dernières décennies, de terroirs exceptionnels : Pommard, clos de la Roche, Bâtard-Montrachet, Meursault, etc. Principalement constitué de premiers et de grands crus, le domaine doit son existence uniquement à des dons des familles viticoles de la région. L'institution met un point d'honneur à mobiliser tous les moyens pour tirer le meilleur parti de ces terroirs tant convoités.
Pourquoi tant de fascination ?
Cette passion se nourrit de l'impact médiatique de la vente. De nombreuses personnalités du monde du spectacle, des lettres, de la science, etc., en ont assuré la présidence d'honneur :
Catherine Deneuve, Lino Ventura, Barbara Hendricks, etc. Sous les feux de la rampe, les vins sont adjugés à des prix bien supérieurs à ceux du marché. Les hausses et baisses qui jalonnent l'histoire de la vente sont largement médiatisées.
Un impact qui dépasse de loin le cadre de l'institution : des journalistes se déplacent en nombre pour assister à l'événement et en rendre compte. Pour eux, l'évènement constitue bien souvent le premier contact avec le nouveau millésime, un rendez-vous incontournable pour prendre le pouls de la Bourgogne.

Donner votre avis