"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je suis entièrement d'accord avec cette chronique j'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup apprécié !
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. » 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?
Avec ce nouveau roman, inspiré d'une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.
Jacques Expert s’inspire de fait réel dans ce roman. Celui de l’enlèvement d’une petite fille par son géniteur et qui s’est enfuit avec elle dans les années 80. Le récit est ponctué de procès verbaux, d’audition. Avec un 3e personnage, en quelque sorte, vient épaissir un peu plus le mystère, la chambre d’enfant d’Hortense que sa mère, Sophie, préserve intacte, comme un mausolée depuis plus de 20 ans.
Une histoire prenante et agréable à lire. Un roman terrible d’une histoire d’amour, de maternité, de puissance, de suspense et de psychologie.
France 2 avait adapté le roman diffusé celui ci fin 2020, réalisé par Thierry Binisti, scénario de Ingrid Desjours et Bruno Lecigne. Acteurs Catherine Jacob, Pauline Bression, Christopher Bayemi, Jérôme Anger, Katia Tchenko, Jérôme Pouly et Alika Del Sol.
Quand j’ai rencontré Jacques Expert au Festival du Polar de Saint-Laurent-du-Var, je lui ai demandé lequel de ses romans il me conseillerait de lire. Sans hésiter, il m’a tendu Hortense… et il avait bien raison ! Ce livre est un petit bijou de psychologie, de suspense et de manipulation qui ne peut laisser indifférent. Le rythme est très rapide, le suspense haletant alors que les chapitres alternent les points de vue de plusieurs personnages ainsi que les interrogatoires de la police, les personnages très complexes et le dénouement vous foudroie sans crier gare. J’ai beaucoup aimé !
Je suis entièrement d'accord avec cette chronique j'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup apprécié !
Thriller psychologique avec disparition de l'enfant. J'ai beaucoup aimé ce livre jusqu'à ce que la révélation finale vienne tout gâcher !! En effet, une fois que vous avez lu le dernier chapitre, plus rien dans l'histoire n'est crédible !! C'est pas le tout d'avoir une finale de dingue, encore faut il qu'elle s'adapte à l'histoire !! ici non ... Grosse déception donc ! Il y a quelques années j'ai lu un livre avec exactement la même fin, j'ai ressenti un froid remonter le long de ma colonne vertébrale tellement c'était inattendu et logique en même temps! Quand j'ai remonté l'histoire à l'envers tout collait ! ici, si vous remontez l'histoire à l'envers ben y a plus d'histoire puisque rien n'est logique ! belle tentative mais c'est raté ! Ce n'est que mon avis biensuuur
De bons faits de départs qui sont mis en scène très habilement par l'écrivain qui fait le choix de nous raconter l'histoire au travers d'extraits de déposition. C'est ce choix d'écriture qui donne tout son poids et tout son suspens à ce livre. En effet, dès le début le lecteur sait qu'il va se passer une fin tragique puisqu'il y a déposition de différentes personnes mais il est impossible de deviner exactement la fin jusqu'au dernier chapitre. Un vrai coup de maître.
Un thriller psychologique qui se lit d'une traite.
C'est efficace ; l'alternance des points de vue de chaque protagoniste fait douter jusqu'à la dernière page.
D'une écriture simple et avec des chapitres courts, l'auteur maintient le suspense jusqu'au bout.
Sophie a perdu sa fille Hortense voilà une vingtaine d’années, enlevée par son père, et, est sans nouvelle depuis malgré tout elle n’a jamais perdu espoir de la retrouver. Un jour elle croit l’avoir croisée. Est-ce vrai ou seulement l’espoir fou d’une femme anéantie par le chagrin et la haine qu’elle voue au père d’Hortense ? Un suspense bien mené, des indices bien saupoudrés et un final au delà de l’imaginable !
L'histoire était prometteuse en 1993 Sophie élève sa fille de 3 ans, son ex compagnon est violent, un jour, il lui enlève son enfant, Hortense. En 2015, elle heurte une femme, elle est persuadée de reconnaître sa fille, elle va sympathiser avec elle sans lui dire qui elle est ...
Deux voix celle de Sophie d'abord, celle-ci nous raconte de long en large sa vie, sa rencontre avec son ex, sa façon de gâter sa fille, c'est long, des détails futiles et surtout si au départ, j'ai été touché par la détresse de cette mère qui a perdu son enfant à la suite elle m'a paru antipathique, limite folle ... On attend plus de 150 pages avant que vienne la voix d'Hortense là, on avance un peu dans l'histoire, on devine peu à peu ce qui se trame ...En 5 pages, la chute arrive et là même si je ne fus pas réellement surprise (cela devenait de plus en plus évident ...) , je suis restée avec mon livre entre les mains me demandant s'il n'y manquait pas quelques pages histoire de nous expliquer quand, pourquoi, comment, ou si il y avait pourquoi pas une suite ...
C'était mon premier de cet auteur ce ne fut pas une réussite pour ma part, à vous lecteurs si vous avez lu un Jacques Expert lequel devrais, je lire ?
Quoi de pire pour une mère que de voir son enfant kidnappé ?
Voir son enfant kidnappé par un ex compagnon violent qui lui promet qu'elle ne le reverra plus jamais.
1993 : un drame se joue.
Hortense a presque 3 ans lorsqu'elle est arrachée à sa mère en pleine nuit par son père biologique, pourtant envolé avant sa naissance. S'ensuit pour Sophie 22 ans d'une vie à n'être plus que l'ombre d'elle-même, avec pour seuls compagnons sa souffrance et ses souvenirs des jours heureux avec Hortense, ponctuée de cet espoir toujours déçu, de la retrouver. Jusqu'au jour où Sophie est persuadée de reconnaître Hortense dans les traits de cette jeune femme qui la bouscule dans la rue...
Heureux signe du destin ? Méprise d'une mère aveuglée par le chagrin ? A moins qu'il ne s'agisse du stratagème d'une fille manipulée par un père machiavélique assoiffé de vengeance...
Mais qui sont réellement ces 2 femmes qui vont sympathiser avant de se livrer à un jeu dangereux ?
Et quel autre drame est en train de se jouer entre les lignes des dépositions de ces témoins qui viennent entrecouper le cours de l'intrigue ?
Jacques Expert promène habilement le lecteur entre ses lignes avant de lui asséner le coup de grâce par cette fin magistrale, qui était bien la seule que je ne soupçonnais pas...
Hortense n'est pas le premier roman de Jacques Expert que je lis, et tous ont en commun une qualité d'écriture et d'intrigue révélatrice d'une plume experte. De là à dire que l'auteur avait un nom prédestiné, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai cependant pas. Car cette plume aiguisée et affûtée, Jacques Expert la tient avant tout de son expérience confirmée de grand reporter ayant couvert les plus grands faits divers. Oui, Jacques Expert connait son sujet et ça se voit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Ah oui moi aussi j'avais beaucoup aimé ! Très fort !