Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il y a un an, en mars 2009, démarrait le procès de Xavier Fortin. En 1997, à la suite d'un grave conflit conjugal, Xavier décide de quitter sa femme avec ses deux enfants Shani Yéna et Okwari. Pendant onze ans, tous les trois vont vivre une étonnante cavale qui les conduira de la Normandie au Sud-Ouest, du Vaucluse aux Cévennes pour terminer leur pénible vagabondage en Ardèche. Ce livre-témoignage restitue leur trois voix. Celle du père Xavier ; ses parents sont médecins et, à dix-sept ans, il part vivre sa vie tout en faisant des études de biologie. Avec sa compagne Catherine, ils vivent dans des roulottes, élèvent des chevaux, des chiens, des serpents... Ils voyagent beaucoup avec leurs enfants avant leur séparation brutale.
Celle de Shani Yéna, l'aîné qui lit beaucoup et profite de la nature, celle de Okwari qui apprécie les sciences et rêve de devenir cocher professionnel. Tous trois s'aiment et s'affrontent. Le matin, ce sont les cours donnés par le père, un programme normal, l'après-midi la lecture prime et ensuite l'école de la nature, les animaux, les plantes, les insectes... le soir, les amis, les découvertes et la musique.
Mais a-t-on le droit de vivre comme cela complètement hors système, sans comptes à rendre à quiconque si ce n'est à soi-même ? Est-on plus heureux, mieux dans sa peau ou des manques profonds viennent-ils fissurer ce bel équilibre ?
Les Fortin, avec la plus intense authenticité, nous livrent, le fond de leur coeur, leurs doutes, leur fragilité bien sûr, mais surtout leur intime certitude que le chemin de la liberté qu'ils ont pris le risque de suivre est loin d'être le plus mauvais.
C'est l'histoire d'une famille semi-nomade entre roulotte et tipi, qui vit dans une ferme écologique et qui se déchire en 1998.
Dans ce livre, le père, Xavier revient sur tous les moments qu'il a vécu entre avant la naissance de ses fils et le procès.
Les deux fils nous font partager leurs souvenirs ...
En 1998, la mère, Catherine (Katia) Martin-Fortin décide de quitter cette vie et arrache les deux fils alors âgés de six et sept ans à leur père et son premier enfant à elle. Elle part à Saint Raphaël dans le Var. Les deux jeunes garçons coupés de leur vie avec leurs animaux, la ferme, la liberté, sont malheureux dans un appartement "timbre post". Lors d'une visite chez leur père pour des vacances, ce dernier décide de partir avec eux pour leur bien.
S'ensuit alors onze années de cavale d'un père et de ses deux fils - Xavier, Okwari et Shahi Yena - où "embrouilles humaines et judiciaires, préjugés, discriminations, dénis de justice par la police et, pour finir, vulgaire traque où tous les coups devenaient permis". [Source_Auteur]
Une famille maternelle pied noire et possessive, une famille paternelle plutôt confiante en leur fils.
Les deux fils essayent de renouer alors avec leur mère. Cependant, en 2009 celle-ci ment, reste ambigüe, etc. Ils leur devient alors difficile de forger une quelconque confiance en cette femme qu'ils voudraient pourtant aimer sans limite.
Ces fils qui ont besoin de retourner à la liberté, à leur vie, avec Mère Nature.
On découvre tout au long de l'histoire (à trois voix : le père et ses deux fils) leur quotidien, leur caractère, leurs évolutions, leurs joies, leurs déconvenues, etc.
Une histoire pleine d'amour, de rêves, de joie, parsemée de galères, de fuites et de peur.
Un procès hallucinant et des revirements de situation à couper le souffle.
Une histoire belle et bouleversante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"