"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis plus de quarante ans, Denys Arcand poursuit une oeuvre de cinéaste qui se distingue comme l'une des plus fortes et des plus originales de la cinématographie contemporaine.
Même si c'est à la conception de cette oeuvre qu'il a consacré l'essentiel de son travail d'écriture et de réflexion, il n'a jamais cessé pour autant, dans les marges de son activité de cinéaste, de publier çà et là des écrits de diverse nature, tantôt pour s'expliquer, tantôt pour intervenir dans la vie publique, tantôt encore pour évoquer des êtres ou des faits qui l'ont marqué. Cela va des articles militants de la revue Parti pris, au début des années 1960, jusqu'aux discours plus ou moins officiels provoqués par la consécration des dernières années, en passant par une étude historiographique sur la Rébellion de 1837, un commentaire de film sur la découverte de l'Amérique, des considérations sur les rapports du cinéma avec l'histoire et la littérature, des souvenirs de Cannes, un éloge de la " rigueur du sport " ou des propos mi-affectueux mi-amers sur le métier de cinéaste.
Une fois réunis en volume, ces écrits de circonstance, rédigés le plus souvent pour répondre à une demande précise, font apparaître, par-delà la variété de leurs thèmes, la continuité d'une pensée, d'une sensibilité, d'un style, c'est-à-dire d'une voix éminemment personnelle et précieuse. C'est ce qu'on peut appeler la voix " hors champ " de Denys Arcand.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !