Horizons obliques

Couverture du livre « Horizons obliques » de Richard Blake aux éditions Urban Comics

Il y a plusieurs années, Jacob et Elena Armlen, un couple d'explorateurs, se sont retrouvés piégés dans une étrange dimension parallèle aux paysages insaisissables, à l'architecture changeante, peuplée d'entités malicieuses, laissant derrière eux leur fille en bas âge, Adley. Bien des années plus tard, Adley a grandi mais n'a jamais oublié ses parents. Dotée d'un pouvoir de clairvoyance et accompagnée de Staden, un robot à la sensibilité très humaine, elle se lance à leur recherche.

• En l’an 4040, Adley est une petit fille dont les parents, tous deux cartographes, ont disparu lors de l’exploration d’un mystérieux portail vers une dimension parallèle. Accompagnée de Staden, un robot doté d’une intelligence artificielle qui a partagé son enfance, elle se lance douze ans plus...

En l’an 4040, Adley est une petit fille dont les parents, tous deux cartographes, ont disparu lors de l’exploration d’un mystérieux portail vers une dimension parallèle. Accompagnée de Staden, un robot doté d’une intelligence artificielle qui a partagé son enfance, elle se lance douze ans plus tard dans un voyage à travers les paysages cosmiques insaisissables de cette dimension nommée La Passerelle, dans l’espoir de retrouver ses parents.

Le récit explore des thèmes tels que la famille, la perte, l’espoir, le mystère et la mémoire. Il examine également la complexité des relations entre les êtres humains et les intelligences artificielles, questionnant la nature de la conscience et le rôle futur de l’IA.

Visuellement, nous avons adoré l’univers foisonnant, les scènes aux nuances délicates, l’architecture en constante évolution et les compositions futuristes sublimes. Le scénario incite à la curiosité, nous entraînant à explorer les mécanismes de ce monde où il est possible de se perdre au détour d’un chemin.

C’est une œuvre de science-fiction visuellement envoûtante qui nous a séduits par son univers riche, son esthétique contemplative, son monde énigmatique et son voyage futuriste.

• 4040

4040
    Elena et Jacob sont portés disparus. Ces deux cartographes, parents de la petite Adley, ont traversé la passerelle, un portail donnant sur une étrange dimension parallèle, pour mener des relevés topographiques. Seize ans plus tard, une mission menée par Adley, assistée d'une intelligence artificielle robotique nommée Staden, part à la recherche des deux humains.

Richard Blake, peintre et graphiste américain, réalise sa première incursion dans la bande dessinée avec ce roman graphique de science-fiction très inspiré par Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters. Il révèle des univers parallèles, des mondes décomposés et une quête où l'humain s'associe à la technologie.

Paru en cinq épisodes aux Etats-Unis (Hexagon bridge, image comics, 2023), ce récit complet se démarque par son graphisme. Très inspiré de la bd franco-belge, Richard Blake utilise à la fois le numérique et des méthodes traditionnelles pour proposer des mondes réalistes et destructurés à la fois. Il impose un rythme contemplatif avec de nombreuses et très belles pages silencieuses.

Si le récit reste mystérieux et nébuleux jusqu'au bout, il faut bien reconnaître que ce bel album grand format révèle un artiste que l'on a envie de revoir en BD. Son inspiration et son style graphique laissent entrevoir de belles possibilités !