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Plus de 1300 ans avant Champollion, Horapollon, un des derniers philosophes de l'Égypte antique, a consigné dans un petit livre ce qu'il savait encore des Hiéroglyphes, ce système millénaire d'écriture par l'image qui fascina toujours l'Occident. Sur ce sujet, c'est le seul ouvrage écrit dans l'Antiquité qui nous soit parvenu. Conservé par les Byzantins mais ignoré de notre Moyen Âge, ce traité parvint en Italie à la Renaissance. Il suscita alors un immense intérêt. Les éditions se succédèrent : 60 entre 1505 et la fin du XVIIe siècle. Alciat, Erasme, Rabelais s'en inspirèrent. Nostradamus tenta de le traduire et Albert Dürer de l'illustrer. Après Champollion et la naissance de l'égyptologie, il sombra dans un oubli immérité.Nous en donnons ici une nouvelle traduction en français, avec introduction et commentaires, d'après la première édition (Venise,1505).Pour l'aborder, nul besoin d'être égyptologue. Abondamment illustrée, cette édition, où la rigueur scientifique n'enlève rien au plaisir de lire, se veut accessible à tout lecteur curieux, à tout amateur de signes, d'images et de symboles. Il suffit d'un regard pour que se déploie dans toute sa singularité ce texte sauvé des siècles où se croisent et se répondent les grandes traditions de l'Orient et de l'Occident.
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