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Dans cette petite biographie vivante, écrite à la première personne, l'auteur s'est glissée dans la peau de ce très grand artiste new-yorkais qui marqua à jamais l'histoire de l'art des Etats-Unis. EUe nous raconte ses découvertes, ses appréhensions, ses rêves, ses doutes, ses échecs et ses victoires.
Peintre de la solitude, de l'incommunicabilité, de la mélancolie, ses toiles nous renvoie à notre propre image, à nos souffrances et doutes, comme en témoigne le succès de la grande rétrospective du Grand-Palais de 2013.
Comme pour Van Gogh, Matisse ou Nicolas de Staël, Karin Müller suit les méandres de ce maître de la figuration du XXe siècle qui séjourna, jeune, à Paris - il restera à jamais marqué par la France et l'impressionnisme - aima passionnément le théâtre, se maria à 40 ans, n'eut pas d'enfant, et dont l'unique horizon fut la peinture. TI légua son oeuvre au musée Whimey de New York.
Il n'est pas difficile de peindre une scène ou un 11U}tif, écrivait Hopper en 1957. Ce qui est difficile, c'est d'exprimer une pensée par la peinture.
La biographie à la première personne de K1lrin MüUer évoque un jouT7lllI intime ou une longue interview posthume d'Edward Hopper. Il fallait beaucoup de rigueur, de retrait et de sensibilité pour dmmer voix au grand silencieux de la peinture figurative américaine du XXe siècle, au peintre de J'incommunicabilité - Christophe Duvivier, Directeur des Musées de Pontoise, auteur de la préface.
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