Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Edward Hopper à créé des images qui sont à la fois évidentes et énigmatiques. Evidentes car elles semblent dresser un constat du monde tel qu'il est, énigmatiques car le monde y est en suspens, en attente d'un sens. Ce paradoxe a permis à la critique de lire son travail, successivement ou même simultanément, comme celui d'un naturaliste, d'un romantique, d'un symboliste, voire d'un formaliste aux limites de l'abstraction. En replaçant l'itinéraire de Hopper dans le contexte de l'art américain du XXe siècle, l'analyse de l'auteur dépasse les catégories et montre que sa figuration, aussi inclassable et apparemment banale qu'elle soit, repose en fait sur un dialogue avec les apparences, la lumière et la peinture qui en fait l'égale de l'abstraction de Mark Rothko. L'oeuvre de Hopper s'affirme aujourd'hui sans conteste comme l'une des expressions majeures de la modernité américaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !