Homo spectator

Couverture du livre « Homo spectator » de Mondzain Mj aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

De la guerre de 1914 à aujourd'hui, Marie-José Mondzain nous montre comment s'est construit un usage politique des images qui est loin d'être anodin. Par la peur qu'elles peuvent susciter, les images ont le pouvoir de nier la liberté du spectateur, de le maintenir dans un état de fusion qui empêche toute critique. Des premières images de la Grande Guerre à celle des tours du 11 septembre, il existe une manipulation des émotions qui limite l'esprit critique et laisse le sujet dans un état de paralysie.
Mais depuis les cavernes préhistoriques également, elle nous révèle qu'avec la même force, les images ont un pouvoir humanisant. Et c'est au contraire par la distance qu'elle permet de créer entre l'homme et ses émotions, entre le réel et son image qu'elle offre à l'homme les conditions de sa liberté.
Aux citoyens aujourd'hui de ne pas subir les images mais de les créer, d'en faire l'instrument de la démocratie et non d'une quelconque dictature. A eux de refuser l'usage abrutissant et de faire des images une occasion sans cesse renouvelée d'échange et de réflexion.