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Sur la trame grotesquement réaliste, " anecdotique ", de la relation poignante et ambiguë tissée entre Léo et le narrateur qui, dans un accès de dégoût existentiel, va pendre son ami au cordon de la portière, Marienhof déroule ses images surprenantes qui tiennent à la fois de Gogol et de l'expressionnisme. Construisant son récit à la façon du montage eisensteinien, il est parvenu à condenser dans cette brève fiction " autobiographique " une période décisive du vingtième siècle russe, depuis la veille de la Première guerre mondiale jusqu'en 1929, l'année du grand tournant stalinien. Conscient d'écrire son chant du cygne, il y a exprimé de façon fulgurante la plupart des thèmes qui lui tenaient à coeur : l'enfance et le monde adulte, la création, l'amour et l'amitié, la trahison, la femme et la laideur des actes, la guerre, la littérature et l'histoire, l'angoisse du quotidien et la révolution, bref, la destinée exceptionnelle de l'âme russe que, vers la fin du roman, il résume dans une métaphore élaborée de l'homme rasé.
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Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 6 jours
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