Des idées de lecture pour ce début d'année !
Suzanne raconte... L'épouvante de la guerre de 14, la peur que son père ne revienne pas du front. Elle puise du réconfort dans la peinture.
Elle rencontre Émile, aux prises avec une mère tyrannique. Rupture, nouvelles souffrances.
C'est la Seconde Guerre qui point, puis la mort du père. Émile ressurgit ; amoureux de Suzanne, décidé à l'épouser. Après un voyage en Norvège, c'est lui qui, à son tour, tombe malade...
La fille adoptive de Suzanne racontera la fin de l'histoire de Maman Dupin, l'escroquerie dont elles seront toutes deux victimes.
De la naissance de Suzanne à sa mort, un siècle s'est écoulé. La France a été bouleversée par deux guerres mondiales, et pourtant ce que l'on retient de ce récit, c'est la grâce de la narratrice dans la perception des événements, la richesse de ses sentiments, comme si le puissant amour qu'elle portait à son époux s'était étendu à son existence tout entière. Ce récit mêle bonheur intense et injustices criantes, à l'image de la vie dont il est rempli.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."