A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Homère est une figure emblématique et tutélaire de la littérature et des arts de la Renaissance.
Ses poèmes déploient un éventail extraordinaire d'images et de thèmes qui ont exercé un charme indiscutable sur les érudits de la Renaissance. C'est surtout après l'édition princeps de 1488 que l'on assiste à une prolifération de commentaires et d'interprétations allégoriques dans lesquelles les héros et les dieux homériques viennent à incarner tantôt des préceptes moraux, tantôt des principes physiques ou des concepts métaphysiques.
Les arts figuratifs ne sont pas restés indifférents à ces approches herméneutiques. La diffusion des poèmes d'Homère entre le XVe et le XVIe siècle a été largement étudiée par les historiens de la littérature, mais elle a retenu moins souvent l'attention des historiens de l'art. Dans un souci d'échange entre spécialistes, cet ouvrage croise des approches différentes pour tenter de montrer comment la culture de la Renaissance utilise les mythes d'Homère dans ses diverses formes d'expression, notamment picturales.
Ce faisceau de points de vue propose une réflexion sur le pouvoir imageant de la poésie homérique, des images qui engendrent d'autres images. Le verbe " transfigurer " paraît le plus adapté pour définir le processus de métamorphose qui caractérise la réappropriation des mythes d'Homère par les poètes et les artistes de la Renaissance. En examinant les dynamiques des relations entre poésie et peinture, les textes réunis dans ce volume s'interrogent sur la dimension démiurgique de la création artistique à partir des enjeux philosophiques, littéraires et esthétiques de l'oeuvre du " divin poète ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste