Holocène : comment le climat a changé le destin de l'humanité

Couverture du livre « Holocène : comment le climat a changé le destin de l'humanité » de Brian Fagan aux éditions Perseides
  • Editeur : Perseides

Il y a environ 15 000 ans, au terme d'une longue période glaciaire, les températures ont rapidement augmenté, les glaciers ont reculé et le niveau de la mer s'est progressivement élevé. L'essor de la civilisation humaine et toute l'histoire documentée se sont déroulés au cours de cette période de réchauffement qu'on appelle l'Holocène. Jusqu'à récemment, nous disposions de données insuffisantes pour connaître les changements climatiques advenus durant cette période.