"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2014, Marie-José Malis monte le chef-d'oeuvre d'Holderlin, Hypérion, au festival d'Avignon. La voici, quelques temps plus tard, qui embarque pour New-York dans l'espoir de faire découvrir le poète allemand aux Américains... Le récit poétique, drôle, et terriblement vrai, d'une incompréhension mutuelle.
Marie est passionnée par la mise en scène moderne, par l'échange intellectuel, par l'aventure artistique. Elle aime par-dessus tout l'inclassable Hypérion d'Holderlin, dont elle a fait une adaptation très remarquée au festival d'Avignon, en 2014.
Et voilà qu'on lui accorde une bourse d'écriture pour partir aux États-Unis !
Direction New York - avec le fol espoir de faire découvrir l'obscur poète allemand du xixe siècle aux Américains hyper-connectés du xxie siècle...
Malgré les quiproquos et les déceptions, malgré les désillusions suscitées par l' American Way of Life, deux rencontres changeront à jamais la vie et la manière de pensée de Marie : celle avec Emeritt-Flow, vieillard richissime, bien décidé à lui faire admettre que seul l'argent compte dans notre monde moderne ; et celle avec le désargenté John Edwards, si étrangement pâle, si triste, si beau.
Mieux qu'une autofiction : un récit doux-amer sur le choc des cultures, et sur l'impossibilité de parler du passé à ceux qui ne savent pas sortir du présent.
Un récit d'apprentissage qui se lit comme un roman d'amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !