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Si Thomas Hobbes s'est intéressé au rôle de la femme en lui attribuant une responsabilité domestique à l'état de nature, il n'en demeure pas moins qu'il reste silencieux quand à ses droits dans les affaires publiques. Aujourd'hui, avec l'essor du féminisme, au regard des défis socio-politiques et économiques, il est de plus en plus question que la femme sorte de la sphère traditionnelle de la femme-mère; pour prendre l'étoffe de la femme publique en revendiquant les mêmes droits que les hommes et en prenant une part active aux décisions qui engagent les Etats et toute l'humanité. l'auteure soumet la question du statut de la femme à la lumière de la philosophie de Thomas Hobbes. Aussi passe-t-elle en revue différentes thèses qui vont à contre-courant de la démarche hypothético-déductive hobbesienne sur la condition de la femme et qui servent de tremplin au féminisme. Par ailleurs, l'auteure fait un état des lieux de l'évolution du statut de la femme dans différentes régions du monde, et particulièrement dans la sphère arabo-musulmane, à la faveur du Printemps arabe ; même si de nombreux obstacles historiques, culturels et religieux résistent encore au féminisme.
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