Hmong

Couverture du livre « Hmong » de Vicky Lyfoung aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l'Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D'abord en tant que fournisseurs d'opium puis en tant que soldats. L'autrice nous raconte avec sensibilité et humour l'histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille.

• Dans cet album graphique, Vicky Lyfoung a su avec talent mêler sa vie familiale à celle du peuple Hmong auquel elle appartient. Née en France de parents Hmong, une ethnie d’Asie trop peu connue, Vicky est la dernière d’une fratrie de 8 enfants.
    Entre la discrimination raciale dont elle est...

Entre la discrimination raciale dont elle est la victime à l’école et le silence de ses parents sur le drame de leur peuple, elle a du mal à trouver sa place.
    Cet album et le fruit de cette recherche bien documentée et de son histoire personnelle. Il est « un hommage à son père et à sa mère qui ont eu le courage de fuir leur pays afin de sauver les leurs. » Non dénué d’humour, il retrace les faits historiques et raconte l’oppression dont a été victime le peuple Hmong. Elle raconte aussi avec passion la vie de quelques grandes figures Hmong comme Pay Chai, figure emblématique dont une fleur porte le nom, ou encore Touby Lyfoung. Elle explique de façon claire le lien entre les Hmong et la France lors de la guerre en Indochine. Je retiendrai avec émotion le passage relatant le sauvetage des soldats français coincés à Diên Biên par les soldats Hmong grâce à leur parfaite connaissance de la jungle.
    J’ai beaucoup aimé l’histoire, beaucoup moins le dessin en noir et blanc qui est très manga et j’ai trouvé que le trait donnait aux personnages un air trop enfantin. Mais il faut savoir que l’autrice est mangaka
    Il y a une diaspora Hmong et beaucoup ont trouvé refuge en France, ce que j’ignorais. Cet album de 160 pages nous en apprend beaucoup sur leur histoire
    Je remercie les éditions Delcourt et Babelio pour cette lecture

• Vicky Lyfoung s'est lancée sur le chemin de ses origine.
    C'est en regardant un reportage de Cyril Payen qu'elle s'est jurée de dessiner, un jour, l'histoire de ses parents et de ce peuple courageux.

Vicky Lyfoung s'est lancée sur le chemin de ses origine.
    C'est chose faite dans cette BD qui retrace, de 3000 ans avant JC à nos jours, le destin des Hmong, peuple nomade qui a fait des choix, qui a été abandonné par les français puis les américains, qui a été massacré et déraciné.
    Les dessins m'ont plu et l'histoire, qui met à l'honneur les grandes périodes de cette ethnie qui a dû s'exiler, est intéressante.
    On s'attache aux protagonistes.
    Il y a 20 ans, je suis allée à la rencontre d'un village Hmong dans le nord Vietnam. le guide ne parlait pas la langue de cette minorité et a du faire appel à un interprète.
    J'ai vu, comme si bien dessinés dans cette BD, les maisons en bois sur pilotis, les animaux vivant en dessous, des enfants portant des bébés sur le dos et ces magnifiques paysages. Ce livre m'a rappelé ce voyage marquant.
    Derrière les visages souriants et beaux dessinées par Vicky Lyfoung, c'est un peule qui a souffert que nous raconte là, une de leur descendante.
    C'est réussi.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt/Encrages pour cette découverte