Hitzemana, une promesse?

Couverture du livre « Hitzemana, une promesse? » de Buchheit/Dabadie aux éditions Elea Bizi
  • Editeur : Elea Bizi

Une brebis sur une barque,Une montagne basque implorant l'eau du ciel,Un enfant prophète annonçant l'apocalypse.Une terre de fin du monde, en proie à la dictature, un océan dévasté.L'eau dévastatrice, la terre assoiffée, le feu, l'effroi, et pourtant il y aHitzemana, Une promesse derrière ces menaces ?Dans Hitzemana , une promesse? , Luce Buchheit propose des nouvelles visionnaires , écrites à la fin du siècle dernier ; elle y pressentait déjà les bouleversements environnementaux et politiques qui s'affirment aujourd'hui dans le monde entier et donc aussi dans ce Pays Basque qui est le cadre du livre. Dans une langue poétique, simple et puissante, Luce Buchheit décrit avec force ce qui nous est promis ( Hitzemana est la parole donnée en basque) mais ouvre la voie malgré tout à l'espoir. Les personnages attachants, les paysages merveilleusement décrits , les ambiances oniriques, les histoires de ces nouvelles laisseront dans l'imaginaire et la réflexion des lectrices et des lecteurs un souvenir saisissant. Les photos de la photographe Séverine Dabadie illustrent merveilleusement chacune de ces nouvelles dont la réédition s'imposait tant elles sont brûlantes d'actualité.