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Notre époque, aux dires de certains, serait celle de l'espace : ce qui nous resterait en quelque sorte après l'effondrement des grandes eschatologies historiques.
Il y a bien sûr lieu de se méfier de l'effet de déshistoricisation produit par une telle représentation, qui conduit trop souvent à négliger que l'espace lui-même a une histoire, entretenant l'image d'un monde tout de surface. Pourtant, au delà de l'illusion constituée par le plan de contemporanéité idéale du marché-monde, il se pourrait que la prévalence de modes de représentations spatialisants de notre monde, dans leur diversité même, à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui, puisse constituer un gain pour la pensée, en tant que principe de critique de l'idéalisme historique.
L'histoire trouverait alors, dans sa mise en relation avec les discours de la spatialité (architecture, écologie, géographie), les moyens de concevoir son inscription dans une effectivité qui ne se plie jamais à l'ordre d'un seul sens. C'est ce que les études réunies ici, dans le prolongement de Après la fin de l'histoire : temps, monde, historicité (Vrin, 1998), essaient de construire, suivant deux axes : l'un plus directement ontologique et de " philosophie de l'histoire " au sens traditionnel du terme, et l'autre plus épistémologique, voué à l'examen du discours tenu par les sciences humaines, et plus particulièrement la géographie, sur l'articulation entre historicité et spatialité.
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