Historia n 903 - guerre d'algerie : le choc des memoires - mars 2022

Couverture du livre « Historia n 903 - guerre d'algerie : le choc des memoires - mars 2022 » de  aux éditions L'histoire
  • Editeur : L'histoire
  • EAN : 3663322119484
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Le 19 mars prochain, la France et l'Algérie célèbreront le 60e anniversaire des accords d'Évian. Date hautement symbolique qui marque - officiellement - la fin de la guerre d'Algérie. Pour autant, malgré les décennies passées, des deux côtés de la Méditerranée, la guerre des mémoires continue. Les plaies sont encore vives. C'est pourquoi, nous vous proposons un dossier spécial qui éclaire les points de tensions qui tourmentent encore les souvenirs tant en France qu'en Algérie - attentats, torture, ratonnades, exécutions sommaires, regroupements de population, enlèvements et disparitions -, mais surtout, nous rendons compte du regard croisé franco-algérien sur ce chapitre douloureux de notre histoire commune au travers d'un sondage exclusif que nous avons conduit avec l'institut Harris Interactive. Une première dans l'histoire de la presse française ! Une fois n'est pas coutume, nous explorons aussi les chemins du futur en quête d'une mémoire apaisée. Un défi à relever dès à présent.