Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoires Tome 3 ; livre III

Couverture du livre « Histoires Tome 3 ; livre III » de Polybe aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Arcadien né à Mégalopolis en 200 avant J.-C., Polybe est sans doute le plus grand historien grec de son temps. Il aurait écrit, outre les Histoires, une biographie, un traité de tactique, un traité sur les régions équatoriales et une histoire de la guerre de Numance. Malheureusement, nous... Voir plus

Arcadien né à Mégalopolis en 200 avant J.-C., Polybe est sans doute le plus grand historien grec de son temps. Il aurait écrit, outre les Histoires, une biographie, un traité de tactique, un traité sur les régions équatoriales et une histoire de la guerre de Numance. Malheureusement, nous n'avons conservé qu'un tiers de son oeuvre principale, Les Histoires qui avaient pour ambition de raconter «comment et par quel mode de gouvernement presque tout le monde habité, conquis en moins de 53 ans, est passé sous une seule autorité, celle de Rome» (livre I). Après la vaste introduction des deux premiers livres, le livre III présente les deux antagonistes de la Deuxième guerre punique, Rome et Carthage, et relate les heurs et malheurs de «la guerre d'Hannibal».Cette nouvelle édition, entièrement refondue, vient enrichir le vaste travail d'édition, par la Collection des Universités de France, des oeuvres complètes de Polybe. L'introduction apporte un éclairage essentiel sur la période et propose de judicieuses pistes de lecture quant à la méthode qu'aurait utilisée l'historien. L'histoire du manuscrit est brièvement expliquée, et assortie d'un stemma. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires ainsi que par une bibliographie. L'édition contient en outre un index nominum en Grec et, en annexe, des tableaux généalogiques et des cartes.Texte établi par Jules de Foucault. Nouvelle édition revue et corrigée, traduction d'Eric Foulon et commentaire de Michel Molin. Paris, 2004.

Donner votre avis