Histoires secrètes de Sherlock Holmes

Couverture du livre « Histoires secrètes de Sherlock Holmes » de René Reouven aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070428922

Elémentaire, mon cher Holmes! Comment ne pas y avoir pensé! Qui croyait connaître le plus célèbre des détectives et ne voyait en lui qu'un héros cérébral fumant la pipe au coin du feu tombera des nues en découvrant dans ce recueil les multiples facettes autrement plus sombres de ce personnage hors des normes. Menteur, dangereux, maniant le stylet comme personne, opiomane, capable de dialoguer avec les plus grands criminels ou de croiser les génies de son temps, le redoutable détective du 221b Baker Street n'avait pas tout dit, loin de là, de ses nombreuses aventures...

Autant retrouver l'ambiance et les personnages de AC Doyle est sympathique, autant les diverses histoires de ce recueil tournent un peu parfois à vide.

• Moderniser Sherlock Holmes sans trahir Conon Doyle. Le défi n'était pas aisé mais Reouven l'a relevé avec une grande maîtrise.

Si vous aimez les histoires de détectives et les romans policiers en général, vous aimerez probablement ces 'histoires secrètes' bourrées de références à l'oeuvre de l'auteur original.