"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Adapter Edgar Allan Poe en bandes dessinées n'est pas chose facile : nouvelles parfois très courtes, peu de personnages féminins, peu de dialogues...
Le parti pris a été ici de mêler dans le récit autant que possible plusieurs nouvelles de Poe, en proposant une histoire « originale » qui apporte un nouvel éclairage par rapport aux textes de l'écrivain. Des personnages totalement inédits font ainsi leur apparition et vont, après avoir découvert le trésor du capitaine Kidd, partir à l'aventure sur leur navire et vivre leurs rêves...
https://unepauselitteraire.com/2016/08/10/histoires-extraordinaires-dedgar-allan-poe-de-roger-seiter-jean-louis-thouard/
Roger Seiter est un habitué des éditions du Long Bec : alors que le second et dernier tome du diptyque Trou de mémoire, dont la parution est prévu pour la fin septembre, et après la parution de l’intégrale de sa série H.M.S., voici maintenant que les trois albums des Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe font l’objet d’une édition intégrale. Une trilogie que consacrent Roger Seiter au scénario et Jean-Louis Thouard aux crayons à l’œuvre d’Edgar Allan Poe, sous la forme d’un vibrant hommage au maître américain qui donna ses lettres de noblesse au roman policier, en y ajoutant un épilogue inédit, concluant avec brio la série.
Après un cahier explicatif dans lequel figure une biographie succincte mais néanmoins très intéressante d’Edgar Allan Poe et la genèse de la série, le lecteur plonge alors dans une aventure au graphisme délicat et extrêmement travaillé qui tend plus vers le gothique et le steampunk. Le lecteur fait alors la connaissance de William Wilson, personnage principal de la nouvelle éponyme de Poe, et d’Edgar Legrand, dont l’obsession grandissante pour un scarabée d’or l’entraîne dans une course aux trésors aux confins de la folie, prêt à percer le mystère qui l’entoure. De cette quête, qui amènera les deux compères sur les traces d’un pirate nommé Capitaine Kidd, débute alors un fil conducteur qui, à travers les différentes adaptations de l’œuvre d’Edgar Poe, conduira le lecteur dans un univers extrêmement travaillé, saisissant et horrifique.
Outre ceux présents dans l’œuvre de l’auteur américain, Roger Seiter et Jean-Louis Thouard mettent en scène une galerie de personnages forts et indépendants, à l’instar de la délicate Kitty qui apportera une touche féminine bienvenue dans cet univers gothique et de l’inspecteur Brannan, parti sur la piste de Wilson et de Legrand, suite aux évènements tragiques qui concluent la première partie de l’ouvrage. Des personnages hauts en couleur, dont le développement prend peu à peu de l’importance : l’univers de Poe devient la base d’un autre, plus riche et plus terrifiant encore dont les dessins de Jean-Louis Thouard parviennent à rendre avec efficacité cette atmosphère angoissante, notamment grâce à l’emploi de diverses teintes de couleurs, tout en faisant des clins d’œil à l’œuvre d’Edgar Poe. La présence récurrente de corbeaux en est l’un des nombreux exemples.
Présentée dans un format conséquent (24x32 cm) permettant d’exploiter au maximum le dessin de Thouard, cette intégrale a le mérité d’être plus qu’une simple adaptation des nouvelles d’Edgar Allan Poe : elle est le résultat d’un développement de l’univers gothique de l’auteur, dont l’écriture est particulièrement descriptif. Le scénario reprend les ingrédients qui ont fait le succès du support d’origine et cherche à mettre en scène un sentiment d’angoisse tout en présentant un récit assez rythmé. Un sentiment qu’amplifient les dessins qui reconstituent avec minutie et une profusion de détails cette époque à l’architecture victorienne, faisant de cette saga une incroyable découverte et un excellent hommage dont l’épilogue inédit met un point final à l’aventure et qui nous laisse qu’une seule envie, celle de relire Edgar Allan Poe.
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