Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire sociale haute-loire, numero 3

Couverture du livre « Histoire sociale haute-loire, numero 3 » de Collectif (R. Dupuy) aux éditions Roure
  • Date de parution :
  • Editeur : Roure
  • EAN : 9782919762101
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Découvrez Histoire sociale Haute-Loire N° 3/2012. , le livre de René Dupuy. Est-ce l'histoire qui éclaire notre compréhension du présent, ou, à l'inverse, est-ce la prégnance du climat actuel qui influence notre lecture du passé ? Un peu les deux probablement. Mais les correspondances... Voir plus

Découvrez Histoire sociale Haute-Loire N° 3/2012. , le livre de René Dupuy. Est-ce l'histoire qui éclaire notre compréhension du présent, ou, à l'inverse, est-ce la prégnance du climat actuel qui influence notre lecture du passé ? Un peu les deux probablement. Mais les correspondances passé-présent nous confortent dans notre démarche visant à donner aux "gens" de Haute-Loire une appréhension de leur histoire. L'étude de Raymond Vacheron sur les riches heures de l'industrie du cuir en Haute-Loire dans les Trente Glorieuses, rappelle que la ville du Puy-en-Velay était il n'y a pas si longtemps, une ville industrielle. Les témoignages recueillis par Raymonde Prat dans Paroles de femmes, de deux infirmières, montrent la réalité d'un métier d'engagement. Les textes de Didier Bourdelin, relatant le triste sort de la jeune Engélique Martinol, séduite et abandonnée et celui de Georges Chanon, sur la prostitution en Haute-Loire au XIXe siècle, rappellent que la misère est toujours le terreau sur lequel prospère le malheur. Secourir les indigents par le travail, au XIXe siècle ? est le fil conducteur de l'étude de René Dupuy. Mokhtar Kachour, ancien inspecteur d'académie de la Haute-Loire aborde le thème de l'assimilation impossible à l'intégration difficile. Dans Les gens d'ici, René Mansard, s'interroge sur l'identité vellave. Alors faut-il désespérer de tout ? Odile Maurel dans son étude : Montredon, un asile sous l'Occupation, montre que dans les situations d'extrême difficulté, il y a des hommes - ici ce sont des femmes - qui prennent le risque de résister et de mettre en oeuvre, leur devoir d'humanité. Des précurseurs des Indignés d'aujourd'hui qui entendent résister contre les dérives du système ?

Donner votre avis