Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ar menezioù Du. Les montagnes Noires, l'épine dorsale de la haute Cornouaille, aux fl ancs boisés longtemps impénétrables, et dont le nom seul est si chargé de sombres mystères...
Et pourtant, un lien géographique fort entre les terroirs traversés. Un lien culturel aussi, entre villes et villages posés sur ses crêtes ou nichés au creux de ses vallons. C'est ainsi que de Gouézec à Carhaix et de Plonévez-du Faou à Trégourez, le temps a creusé un sillon unique mais tortueux: l'Histoire secrète des montagnes Noires.
Secrète? Car l'Histoire contée ici, sur 3 000 ans, si elle parle de mégalithes, de voies romaines, de rois, de princes et de révolu tions, s'attache avant tout aux histoires, plus petites certes mais qui ont fait la Grande. Celles des habitants, serfs, paysans, notables, commerçants.
Celles des voyageurs étrangers impressionnés par les chasses aux loups à Spézet, les brigands de grand chemin en forêt de Laz, les rebelles bretons fondant sur Leu han.
Par les contes et légendes également, dont l'écho qui nous est parvenu est si puissant qu'il semble diffi cile de distinguer aujourd'hui le mythe de la réalité.
Et c'est pour notre plus grand plaisir de lecture que Jean-François Boëdec a choisi de rapporter ainsi, archives historiques et mémoire collective toujours étroitement entre mêlées, la vie tumultueuse de cette terre d'aventure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile