Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe est une oeuvre fondamentale, sans laquelle, selon l'observation de l'orientaliste Louis Duchesne, « nos connaissances sur les trois premiers siècles de l'Église se réduiraient à peu de choses ». Né en 265, son auteur la mit en chantier vers 310, d'où elle sortit vers 325, composée de dix livres. Dans le premier, Eusèbe se concentre sur la personne de Jésus-Christ ; dans les sept suivants, il relate l'histoire de l'Église en prenant comme fil conducteur la succession des évêques des villes importantes, Rome, Antioche, Alexandrie, Jérusalem ; dans les deux derniers, il rend témoignage du christianisme de son temps ; enfin dans un addendum intitulé les Martyrs de la Palestine, il raconte les supplices indicibles que subirent pour leur foi des chrétiens durant la persécution déclenchée par Dioclétien. De l'aveu général, traduire le grec d'Eusèbe n'est pas chose facile, à cause de l'imprécision ou de l'incorrection de sa langue. Au début du XXe siècle Émile Grapin (1856-1918), curé-doyen de Nuits-Saint-Georges, s'attela à cette tâche pour la collection Textes et documents pour l'étude historique du christianisme, éditée par Hemmer-Lejay. Saluée avec reconnaissance par la critique, son Introduction, sa traduction et ses notes, sont toujours une référence aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !