"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Histoire d'un Petit Rien est l'extraordinaire odyssée d'un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un?Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros, Maxime le jeune conservateur du Muséum national d'histoire naturelle, Stresa la talentueuse étudiante vétérinaire, l'inénarrable Docteur Sonafort - qui perça le secret des battements du coeur de l'ours enfant demeuré nain par manque affectif - sans oublier l'infâme commerçante Irma Felgenhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes...On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus - tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés.Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d'apprentissage s'adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l'imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu'à être stimulé.
Conte pour adultes
C'est l'odyssée d'un ours nain, créature interrègne: Est-ce un jouet, un animal , un robot ou les trois en un ? Ses battements de cœur révèlent un langage... Un roman d'apprentissage destiné aux adultes qui se veut émouvant, surprenant et drôle.
Surprenante assurément cette histoire qui nous emmène de la Suisse orientale où Petit Rien est apparu, jusqu'au Muséum d'histoire naturelle à Paris, pour finir dans les étoiles.
Avec un imaginaire flamboyant et sans limites, une langue d'une grande richesse, l'auteur nous convie à une aventure dans laquelle j'ai vu une métaphore de notre société égoïste, avide de nouveautés et de gains faciles, incapable de porter un regard bienveillant sur la différence, incapable de préserver la nature.
Le petit Ours va rencontrer bien des personnes au cours de sa courte vie, la plupart chercheront à tirer profit de lui sans tenter de savoir qui il est et ce qu'il a à dire. Même les plus bienveillants chercheront à lui imposer des choses, a l'éduquer comme si eux seuls savaient ce qui était bon pour lui...
Il y a toujours plusieurs niveaux de lectures dans un conte, j'ai choisi de me laisser porter et de le lire avec mon âme d'enfant, tout en étant sensible aux critiques et questions soulevées au fur et à mesure de la progression de l'histoire. L'écriture très belle au vocabulaire soutenu a contribué grandement à mon plaisir. Le temps de ma lecture, j'ai été emportée loin, bien loin du quotidien avec ce drôle de personnage miniature pour lequel on ne peut que ressentir une affectueuse empathie si l'on rentre à fond dans cette histoire !
En voilà un livre original à offrir pour Noël aux grands comme aux petits (à partir de treize ans, quand même)!
C'est vrai qu'il fait penser à Italo Calvino, cet auteur capable d'inventer et d'animer tout un monde ébouriffant régi par des règles bien à lui. C'est vrai que ce "Petit Rien" est un nouveau Petit Prince, héros universel, humble, poétique et pacifique, assoiffé d'amour et d'infini, s'exprimant au moyen des battements cryptés de son coeur.
Ce petit roman se lit d'un trait, chaque péripétie, chaque personnage surprend et enchante. Il ne craint pas d'aborder les angoisses d'aujourd'hui (le transhumanisme, les robots, la physique quantique, l'urbanisation, le statut des animaux et des arbres...). Tout en restant un conte philosophique classique revisitant les mythes fondateurs et renvoyant à des questions morales, et un roman d'apprentissage retraçant une évolution vers plus plus de conscience et vers l'âge adulte. le tout avec une drôlerie parfois tonitruante.
Lorsque l’auteur, Renaud Lachamp m’a contacté pour me proposer son livre, j’ai accepté de suite. C’est un livre qui me permet de sortir de ma zone de confort et j’adore découvrir d’autres horizons livresques. L’écriture de l’auteur est poétique et recherchée. Il est vrai qu’à certains moments, j’ai eu du mal avec certains mots, certaines tournures de phrases mais cela ne m’a pas empêcher de poursuivre ma lecture. Dans ce livre, nous faisons la connaissance d’un ours et d’ailleurs s’agit-il d’un ourson, d’un jouet… Enfin bref, il débarque de nulle part et atterrit sur terre, plus précisément dans le canton d’Appenzell, en Suisse. Nous allons le suivre dans ses pérégrinations rocambolesques à la recherche de son identité, de sa voie … Son périple va l’amener à traverser la Suisse et la France; il va découvrir tout au long, des personnages qui vont lui apporter une once de bonheur dans sa condition de vie animale et d’autres, au contraire qui seront d’une cruauté sans nom. Il est difficile d’en dire plus au risque de spolier mais sachez que ce conte ne pourra vous laissez indifférent.e, je suis certaine.
Je me suis très vite attachée à Petit Rien qui m'est apparu tout de suite comme un petit être fragile et touchant, en manque d'affection. J'avais envie de le prendre dans mes bras et prendre soin de lui. C'est un livre que j'ai pris le temps de lire et de découvrir. L'auteur, par son style nous amène à la réflexion sur la protection des animaux, la maltraitance animale, notre rapport avec les autres, les nouvelles technologies. C'est un joli conte philosophique que j'ai pris plaisir à découvrir, et l'imagination a fait le reste.
En bref, si vous amateurs ou amatrices de lectures qui sortent de l’ordinaire, je vous le recommande vivement ! Si vous êtes curieux, n’hésitez pas une seconde, ce livre vaut le détour !
Histoire d'un Petit Rien est l'extraordinaire odyssée d'un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un ? Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros, Maxime le jeune conservateur du Muséum national d'histoire naturelle, Stresa la talentueuse étudiante vétérinaire, l'inénarrable Docteur Sonafort - qui perça le secret des battements du coeur de l'ours enfant demeuré nain par manque affectif - sans oublier l'infâme commerçante Irma Felgenhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes... On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus - tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés. Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d'apprentissage s'adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l'imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu'à être stimulé.
Tel le Petit Canard, Petit Ours survit difficilement à la marge de la Communauté des 26 ours qu'il ne connait pas. Mais l'arrivée de Maxime dans sa vie, va combler ses manques d'amour et de reconnaissance. Dans ce conte, les comportements humains sont mis en avant. Certains sont insensibles à la souffrance, d’autres sont violents et enfin, il y en a qui sont aidants et bienveillants. Mais ces derniers sont-ils suffisants pour booster Petit Ours ? Il nous livre ses sentiments, ressentis.
Ce conte philosophique, initiatique sort des codes habituels de l'écriture : en effet, le vocabulaire utilisé par Renaud Lachamp est assez complexe, farfelu et dense. En effet, même s'il paraît court, ce roman est loin de l'être pour cette raison, mais également par ce qu'il aborde énormément de thèmes. Peut-être est-ce tout cela qui a engendré en moi, un sentiment d'incompréhension par moments qui a fait que je ne suis pas arrivée à adhérer à ce conte, pourtant bien écrit.
Cette plume restera par certains égards un mystère pour moi...
J’ai lu « Histoire d’un Petit Rien » écrit par Renaud Lachamp et paru aux éditions Librinova en 2018.
C’est l’histoire d’un Petit Rien dont on ne sait pas grand-chose. Qui est-il exactement et d’où vient-il ? Est-il tombé du ciel telle une petite étoile tombé du firmament ? S’est-il enfui d’un zoo ? A-t-il été fabriqué dans une usine et s’est égaré lors d’une livraison à un magasin de jouets ? Ou bien encore est-il sorti tout droit d’un conte pour enfants ? Mais cette chose quelle qu’elle soit savait pertinemment qu’elle n’était qu’un tout Petit Rien dans l’immensité de la Terre des Hommes.
Au cours de ces pérégrinations en Suisse ce Petit Chose va croiser le chemin de de personnes comme Madame Schwerin et Madame Felgenhauer de prime abord aux bonnes attentions mais qui s’avèrent très vite avoir des desseins malveillants à l’égard du Petit Nounours.
C’est lorsque l’ours enfant est recueilli par Maxime, conservateur de musée à Paris, qu’il va enfin avoir un peu de répit et retrouver paix et sérénité. Petit Nounours est alors confié aux petits soins d’une jeune stagiaire Streza au Jardin du Luxembourg. Nombreuses sont les questions qui turlupinent Maxime et l’éminent Docteur Sonafort. Ces derniers décident d’étudier le Nounours sous tous les angles sans lui faire le moindre mal. Réussiront-ils à en percer tous les mystères ? Que va-t-il advenir de ce Petit Rien?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !