Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA « La grande famine » qui frappe le pays en 1905, laisse Ngoye, orphelin de ses parents. Devenu un « moana-wa-za », un enfant de la famine, il est recueilli par Mboula, un riche commerçant philanthrope qui le traite comme son fils, au grand dam de son épouse qui ne voit en Ngoye qu'un « esclave ». Après la mort de Mboula, un drame se produit : Le demi-frère de Ngoye, Issombo, trouve la mort, empoisonné. Ngoye est suspecté et accusé. Il sera acquitté par un tribunal de sages.
Cet ouvrage traite du destin de l'homme devant la vie et de sa difficile condition.
« Histoire d'un enfant trouvé » de Robert Zotoumbat explore également l'une des thématiques majeures, sinon le coeur même de toute la littérature africaine : La figure de l'orphelin, que l'on retrouve tant au niveau de la littérature orale que de la littérature écrite des productions littéraires africaines . Robert Zotoumbat est né à Mékambo au nord -est du Gabon en août 1944. Il étudie, puis travaille comme enseignant dans les établissements protestants. Son roman « Histoire d'un enfant trouvé » est considéré comme le premier roman gabonais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."