"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel est le secret d'Anita Beauthier ? Sa vie de grande bourgeoise lyonnaise, réglée comme un métronome où rien n'est laissé au hasard, comme en témoigne son agenda rempli de choses à faire, tenir une maison, s'occuper de deux grands enfants, faire du shopping, voir ses amies, participer à un club de lecture, va peu à peu se déconstruire sous nos yeux. Il aura suffi d'une confidence de son fils, qui lui apprend qu'il aime un garçon, pour que son univers s'écroule. Vulnérable- on comprend qu'elle souffre de troubles bi-polaires- elle décide de se libérer de la camisole chimique qui, depuis longtemps, lui permet de renvoyer aux autres l'image d'une femme heureuse. Très vite, livrée à elle-même, elle ne contrôle plus rien et l'immense solitude dans laquelle elle se trouve la submerge d'un seul coup. Mais la confusion qui s'installe alors dans sa vie apporte avec elle une vraie lucidité. Que vaut l'apparente sécurité d'une famille lorsque les vraies blessures se font jour et que le hasard place sur votre chemin des inconnus qui, dans leur étrangeté, finissent par prendre une place plus importante vos proches ?
Rien ne prédestinait Anita Beauthier à rencontrer Nourredine, élève en décrochage dans un collège de la ville et à lier avec lui une relation faite de tendresse et de protection. Rien ne laissait penser non plus que Simon, beau-frère d'Anita et homme solitaire et taciturne rencontrerait Nathalie, la voisine d'Anita, abandonnée et trahie par son mari.
Histoire d'un bonheur est l'histoire de toutes ces rencontres improbables mais porteuses de vraies questions comme, qu'est ce que le bonheur ? Comment se libérer des conventions d'une vie toute tracée pour découvrir, peut-être, son propre chemin.
Geneviève Damas, dans ce roman choral, où chacun des personnages prend la parole et donne sa version de l'histoire, nous donne à lire une réflexion roborative, sur la vraie recherche de soi. C'est aussi un livre extrêmement drôle- on rit beaucoup- où elle s'attaque avec humour à tous les apriori et les clichés de notre société.
Ju-bi-la-toire!
Pourtant, il ne paie pas de mine, ce livre. La quatrième de couverture ne donne pas du tout envie de l'ouvrir: rencontre avec l'autre, amour perdu, quête du bonheur... Tous les poncifs possibles !
Faux !
Qu'est-ce-que j'ai ri ! Le roman s'ouvre sur Anita, quinqua fortunée et névrosée, qui pense avoir une vie parfaite, qui ne fait rien de ses journées (à part du vélo d'appartement et des ballades avec son yorkshire Wouki qu'elle préfère à sa fille), qui a un avis sur tout et surtout sur n'importe quoi (dont la coiffure de Claire Chazal). Par hasard, elle est appelée par une amie pour la remplacer dans un centre social auprès d'enfants en difficulté scolaire. Elle croise Noureddine, le petit banlieusard (13 ans et en CM1). Choc de cultures.
Je ne veux pas raconter toute l'histoire mais on va côtoyer quatre personnages géniaux avec chacun leurs blessures. Ils vont en quelque sorte se guérir l'un l'autre.
L'auteure se met dans la peau de chacun de ces personnages et adopte leur style. Leurs histoires personnelles s'imbriquent les unes avec les autres de manière très convaincante. Je suis arrivé à la fin sans m'en rendre compte. Excellent moment de lecture. Génial ! Génial !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !