Histoire du vers français. Tome I

Couverture du livre « Histoire du vers français. Tome I » de Georges Lote aux éditions Epagine

Le système auquel répond la versification française n´est pas original. Il a été déterminé par une crise qui se produisit avant la naissance de notre langue, lorsque, tout à la fin de l´Empire romain, les vers latins numériques, d´abord inventés pour les besoins du culte chrétien, puis étendus à la littérature profane, remplacèrent les mètres quantitatifs du classicisme. C´est l´Église qui l´a créé. Au moment où elle triompha du paganisme, elle se trouva en présence de nécessités qu´il lui fut impossible d´éluder. Il lui fallut de toute obligation que le peuple, ignorant des finesses érudites, et d´ailleurs de moins en moins cultivé à mesure que se succédaient les vagues des invasions barbares, eût à sa disposition une métrique très simple, grâce à laquelle les enseignements de la religion nouvelle, ses traditions et ses légendes se fixeraient commodément dans sa mémoire. Le syllabisme satisfit à ce besoin.