Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire du Maroc à la lumière de l'archéologie ; à la recherche de mon identité marocaine

Couverture du livre « Histoire du Maroc à la lumière de l'archéologie ; à la recherche de mon identité marocaine » de Khadija Hamid aux éditions Afrique Orient
Résumé:

Depuismon jeune âge une question me hantait : le problème identitaire. Vers quelles racines remonte l'histoire duMarocain ? Dans l'espoir d'assouvirma curiosité, je suis allée déterrer ces racines.
Connaître son passé et ses origines renforce la personnalité et permet de générer ce patriotisme.... Voir plus

Depuismon jeune âge une question me hantait : le problème identitaire. Vers quelles racines remonte l'histoire duMarocain ? Dans l'espoir d'assouvirma curiosité, je suis allée déterrer ces racines.
Connaître son passé et ses origines renforce la personnalité et permet de générer ce patriotisme. Comment peut-on aimer son pays si on ignore son Histoire ?
« Préserver la mémoire c'est consolider l'avenir » dit le dicton. L'archéologie est parvenue à dévoiler des vérités extraordinaires à travers les fouilles des tombes, et des vestiges que le temps a pu épargner, en particulier les pyramides, lesmonuments funéraires et l'art rupestre.
Le champ le plus fertile fut Carthage, l'Egypte, les sites phénico-puniques autour du bassin méditerranéen et le Sahara, ce grandmusée à ciel ouvert.
D'autres sites sont encoremal exploités, tel que les Iles Canaries et tout le nord d'Afrique. Dans lesmontagnes de l'Atlas et au Sahara on a découvert des textes écrits, des parures, des tatouages, ainsi que des oeuvres d'art d'uneminutie et d'une habilité étonnantes ! C'est là qu'on a découvert qu'on est parmi les premiers peuples détenteurs de l'écriture !
LeMaroc, est le pays qui conserve le plus l'identité des premiers habitants du nord d'Afrique : les Amazighs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.