Histoire du Limousin

Couverture du livre « Histoire du Limousin » de Georges Cerbelaud-Salagnac aux éditions France-empire

Ce vieux sol qui montre si souvent son squelette vêtu de forêts et de landes, qui écoute le galop du vent sur le plateau aride et la course de la rivière dans la vallée profonde, c'est le Limousin.

Mais, si ce pays rude a formé des hommes à son image, n'a-t-il pas pour les siens toutes les tendresses d'une patrie? Ne leur a-t-il pas apporté un bonheur signifié par la réussite de leur travail, de leur ingéniosité, de leur esprit de création? Lui-même fils de cette province et écrivain connu, Georges Cerbelaud Salagnac nous fait saisir à la fois, en des pages aussi captivantes que précises et détaillées, comment le Limousin a su maintenir les arts de haute tradition - tapisserie, émaillerie, porcelaine - tout en se plaçant à la pointe des études et des industries basées sur les acquisitions les plus récentes de la science contemporaine.
Autres richesses : celles de l'Histoire. A Limoges, les souverains d'Aquitaine reçoivent la couronne ducale, l'épée et le manteau de soie. Au château d'Aubusson, rendez-vous des troubadours, la vicomtesse Marguerite tient sa cour. Dans des chapelles souterraines, les Templiers s'adonnent à de mystérieuses cérémonies nocturnes. Richesses du folklore : elles inspirent à l'auteur de bien jolies pages teintées de nostalgie.
Et l'intérêt n'est pas moindre de retrouver ici, solidaires de ce terroir, un prestigieux ensemble de noms illustrés jusqu'à nos jours dans la politique ou dans la carrière des armes, dans la littérature ou dans la spiritualité.