Histoire du flamenco ; éloge de l'éclair

Couverture du livre « Histoire du flamenco ; éloge de l'éclair » de Guy Breteche aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Art fulgurant et inquiet, le flamenco se déploie comme un éclair au coeur de l'Andalousie. Il brille à deux pas de chez nous et pourtant nous en ignorons souvent les secrets, prisonniers que nous sommes de clichés exotiques tenaces. Le livre de Guy Bretéché, qui cherche avant tout à transmettre une passion, se propose de remonter le temps pour expliquer la genèse de cette admirable expression populaire avant d'en narrer les richesses, les évolutions mais aussi les dérives. Art de la marge, art de la confidence, le flamenco authentique ne se laisse pas facilement dompter malgré les agressions sournoises de la corruption mercantile. Enraciné dans une terre qui a su capter les richesses d'une brillante histoire, il a toujours résisté aux assauts de l'insignifiance. Il est et restera, selon le mot du poète, " une façon de se plaindre sans s'humilier."