Histoire du féminisme français, du moyen âge à nos jours

Couverture du livre « Histoire du féminisme français, du moyen âge à nos jours » de Albistur/Armoga aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

« Il s'agit de faire toute la lumière possible, en l'état actuel des connaissances, sur une protestation aussi ancienne que la pensée, mais régulièrement déjouée par les pièges de l'imaginaire masculin et du discours dominant. » Cette « querelle » des femmes a été analysée selon quatre temps... Voir plus

« Il s'agit de faire toute la lumière possible, en l'état actuel des connaissances, sur une protestation aussi ancienne que la pensée, mais régulièrement déjouée par les pièges de l'imaginaire masculin et du discours dominant. » Cette « querelle » des femmes a été analysée selon quatre temps forts :
Le temps du féminisme élitaire (du VIe siècle à 1789) ;
Une période de féminisme en mouvement (1789-1871) ;
Un temps de féminisme bourgeois et réformiste (1871-1945) ;
Enfin, une période de féminisme radical, inaugurée par Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe (1949).

« C'est au total quinze siècles d'une autre histoire qui se déroulent sous nos yeux dans ces 500 pages d'analyse patiente, une histoire tour à tour sereine et passionnée, grave et légère, besogneuse et festive, une histoire arrachée aux pesanteurs des mythes, des doutes et de la mauvaise foi. » M.A. et D.A.