L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Le corps humain n'est pas une donnée éternelle. Il change au cours des âges, construit, reconstruit, embelli, mais aussi abîmé, déformé, mutilé. C'est qu'il est tributaire des conditions de vie et des cultures qui, elles-mêmes, varient. C'est à l'étude de ces variations qu'est consacrée cette série de trois volumes qui entend faire la synthèse de la recherche historique sur une question aux multiples approches dans le cadre de la société occidentale.
C'est l'émergence du corps « moderne » qu'évoque d'abord ce premier tome un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de culture s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. À quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, auto-surveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives.
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