Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire des origines du christianisme - tome 2 - vol02

Couverture du livre « Histoire des origines du christianisme - tome 2 - vol02 » de Ernest Renan aux éditions Bouquins
  • Date de parution :
  • Editeur : Bouquins
  • EAN : 9782221058060
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Renan fut tout sauf un tiède.
Dans l'Histoire des origines du christianisme sa pensée s'aiguise autour des conditions d'émergence d'une spiritualité authentique : quelle religion pour quel avenir ? La doctrine de Jésus, dont l'historien suit la formation ou l'" embryogenèse ", lui apparaît... Voir plus

Renan fut tout sauf un tiède.
Dans l'Histoire des origines du christianisme sa pensée s'aiguise autour des conditions d'émergence d'une spiritualité authentique : quelle religion pour quel avenir ? La doctrine de Jésus, dont l'historien suit la formation ou l'" embryogenèse ", lui apparaît comme porteuse d'avenir par sa vitalité, c'est-à-dire par sa capacité de métamorphoses. Selon lui en effet, en histoire religieuse, " les textes valent surtout par ce que les besoins du temps leur font dire " ; c'est donc à travers les interrogations du présent et les linéaments du futur qu'il questionne les Evangiles.
A la différence de Lamennais qui " changea sans se transformer ", Renan se transforma sans changer sa libre pensée reste une pensée religieuse, une sorte de libre pensée religieuse ; elle tenta de faire du christianisme ce qu'il nomme la "religion absolue", c'est-à-dire au sens propre, détachée - détachée d'abord de toute forme religieuse. De nos jours encore la multiplication des Vies de Jésus atteste la fécondité des intuitions de Renan : " La Vie de Jésus obtiendra toujours un grand succès, écrivait-il en 1877, quand un écrivain aura le degré d'habileté, de hardiesse et de naïveté nécessaire pour faire une traduction de l'Evangile en style de son temps.
On cherchera mille causes à ce succès ; il n'y en aura jamais qu'une, c'est l'Evangile lui-même, son incomparable beauté intrinsèque. " Ce que suit l'historien des Origines, jusqu'en l'an 180 après Jésus-Christ, c'est le christianisme à l'état naissant, attestant la religion non comme contrainte mais comme liberté. LAUDYCE RETAT

Donner votre avis