Histoire des nations belges

Couverture du livre « Histoire des nations belges » de Lode Wils aux éditions Labor Sciences Humaines

Certains livres rassurent, d'autres bousculent les certitudes. Celui-ci appartient à la seconde catégorie. Cet ouvrage est en effet le premier, depuis longtemps, à s'intéresser à la formation des identités nationales dans nos régions. L'auteur ne se limite pas ici à un strict récit chronologique, il essaie d'expliquer les facteurs qui ont façonné notre histoire nationale - au premier chef de ceux-ci, la religion, mais aussi la langue, les guerres, les idéologies, l'économie.- ainsi que les influences mutuelles des mouvements flamand et wallon. Ce livre nourrira, à n'en pas douter, le débat et contribuera à une meilleure connaissance de l'Histoire de nos régions, de leurs habitants et de leurs idéaux qui ont contribué à dessiner le moule de cette Belgique sans cesse menacée d'éclatement et pourtant porteuse de consensus.