Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de Romans sur Isère

Couverture du livre « Histoire de Romans sur Isère » de Alexandre Pau et Laurent Jacquot aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708983649
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Romans-sur-Isère ! C'est le nom d'une célèbre cité drômoise au bord d'un fleuve qui relie les Alpes à la vallée du Rhône et donc à la Méditerranée. Tirant parti de cette position favorable et de son terroir, elle va se développer au fil du temps grâce au commerce. C'est une ville en perpétuelle... Voir plus

Romans-sur-Isère ! C'est le nom d'une célèbre cité drômoise au bord d'un fleuve qui relie les Alpes à la vallée du Rhône et donc à la Méditerranée. Tirant parti de cette position favorable et de son terroir, elle va se développer au fil du temps grâce au commerce. C'est une ville en perpétuelle évolution.
L'acte de naissance reconnue de la ville de Romans est l'installation de l'archevêque Barnard sur les bords de l'Isère vers 837 pour y fonder une abbaye. Vers 935, cette dernière deviendra une collégiale, véritable seigneurie ecclésiastique, aux mains d'un puissant chapitre de chanoines. C'est donc autour du passage à gué, puis du « pont vieux », rares points de passage sur l'Isère, à l'ombre de la collégiale que va se polariser un marché qui deviendra la principale place commerciale du Dauphinais. Par la route rhodanienne et par le fleuve, marchands et commerçants feront fleurir une industrie du drap et de la tannerie : le destin commercial de Romans est déjà scellé.
Maintes fois, l'enrichissement de la ville suscitera la convoitise des puissants. En 1349, la cité dauphinoise est rattachée à la couronne de France. S'ensuit une histoire entre déclin et renouveau, modernité et tradition jusqu'à nos jours.
La ville est le théâtre d'événements populaires comme l'épisode sanglant du carnaval de 1580 qui fit près d'un millier de victimes ou la réunion des États Généraux du Dauphinois fin 1788. Le caractère insoumis des Romanais s'illustre encore à l'heure des révoltes ouvrières pour gagner leurs droits sociaux à la fin du XIXe siècle. Soldats de la Grande Guerre, manifestants du 10 mars 1943 contre le départ d'un train réquisitionné pour le STO, ou résistants participant au proche maquis du Vercors, ils ont aussi payé le prix du sang pour leur pays.
Aujourd'hui, si Romans reste aux yeux de tous la capitale de la chaussure, elle s'appuie sur l'expression vivace de son passé avec le festival international de folklore et se tourne vers l'avenir avec la foire du Dauphinais qui accueille plus de 100 000 personnes chaque année.
Depuis les origines jusqu'à nos jours, ce livre retrace les contours de l'histoire urbaine de Romans à travers ses grandes phases politiques, sociales et culturelles. Il permet aussi aux habitants de Romans de retrouver leur histoire et aux visiteurs de la ville d'apprécier la richesse de son patrimoine.

Donner votre avis