Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La forme du conte, en apparence simple, permet de mieux dénoncer, de dire le vrai et de témoigner d'une réalité : le mariage forcé.
Dans un village du sud du Sénégal, où les fillettes sont peu scolarisées, Aline, elle, a la chance d'aller à l'école française. Mais dans une région vivant de chasse, de pêche et d'agriculture, par temps de sécheresse, les bouches à nourrir deviennent rapidement un poids pour les familles. Le mariage précoce d'une fille apparaît bien souvent comme une solution à ses parents. Aline se voit interdite d'étudier.
Ce livre, selon l'auteur, est « une boîte aux secrets magiques qui vise à réveiller les populations ». Il est un véritable cri du coeur : « chacune est libre de décider avec qui elle se marie ! ». C'est une bouteille à la mer ainsi qu'une mise en accusation. De nombreuses jeunes Africaines se trouvent mariées de force à des « cousins d'Europe » qui leur sont étrangers. En outre, ces unions sont trop souvent le lieu de maltraitances envers ces femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !