Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de mon peuple ; le destin d'Aline, une petite kabrousse

Couverture du livre « Histoire de mon peuple ; le destin d'Aline, une petite kabrousse » de Candide Joly aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

La forme du conte, en apparence simple, permet de mieux dénoncer, de dire le vrai et de témoigner d'une réalité : le mariage forcé.

Dans un village du sud du Sénégal, où les fillettes sont peu scolarisées, Aline, elle, a la chance d'aller à l'école française. Mais dans une région vivant de... Voir plus

La forme du conte, en apparence simple, permet de mieux dénoncer, de dire le vrai et de témoigner d'une réalité : le mariage forcé.

Dans un village du sud du Sénégal, où les fillettes sont peu scolarisées, Aline, elle, a la chance d'aller à l'école française. Mais dans une région vivant de chasse, de pêche et d'agriculture, par temps de sécheresse, les bouches à nourrir deviennent rapidement un poids pour les familles. Le mariage précoce d'une fille apparaît bien souvent comme une solution à ses parents. Aline se voit interdite d'étudier.

Ce livre, selon l'auteur, est « une boîte aux secrets magiques qui vise à réveiller les populations ». Il est un véritable cri du coeur : « chacune est libre de décider avec qui elle se marie ! ». C'est une bouteille à la mer ainsi qu'une mise en accusation. De nombreuses jeunes Africaines se trouvent mariées de force à des « cousins d'Europe » qui leur sont étrangers. En outre, ces unions sont trop souvent le lieu de maltraitances envers ces femmes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.