Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'histoire de Marli était celle de bien d'autres Brésiliens de la Baixada Fluminense, grande banlieue de Rio où la samba et la vie le disputent à la misère et au chômage... Jusqu'en 1979, où, une nuit d'octobre, Paulinho, son frère, est enlevé et assassiné par un escadron de la mort. Ce sont ces groupes d'extermination que dénonce et démasque le témoignage de Marli, enregistré par deux journalistes de Rio, Maria Teresa Moares et Maria Alice Rocha, toutes deux actives dans le mouvement des femmes.
Marli raconte sa lutte contre les bandes de policiers qui rançonnent la population et assassinent impunément. Sa fermeté dans son combat a permis l'arrestation de membres de « l'escadron de la mort » et encouragé d'autres femmes à se défendre et à dénoncer le fascisme tristement quotidien qui terrorise les Noirs et les chômeurs de la Baixada Fluminense. C'est toute la vie de Marli qui est ici retracée : une vie de femme brésilienne de classe populaire, dans une langue orale, rapide et colorée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !