Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise

Couverture du livre « Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise » de Casanova aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Voici sans conteste la plus extraordinaire des aventures de Casanova, celui qui le rendit célèbre : le récit de son évasion spectaculaire de la prison vénitienne des Plombs, d'où jamais personne ne s'était échappé. Arrêté pour conduite amorale et possession de livres occultes, Casanova ne sait pas quelle sera la durée de sa peine. Ce qui le conduit à une certitude : pour sortir, il faudra s'enfuir. On découvre ses compagnons de cellule et avec eux, toute une micro-société carcérale de l'époque. L'incarcération de Casanova est aussi un exercice philosophique, critique cinglante de la religion et du système carcéral. Athéisme, liberté morale, aventure : plus qu'à aucun autre texte, le libertin doit à Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise son éternel panache romanesque.