Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ainsi commence une histoire spectaculaire qui traverse toute la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la Libération.
Durant leur fuite, les deux amis, le Français Lucas et l'Italien Gabriele réussiront à se sortir par eux-mêmes des griffes des communistes et des fascistes. Mais ils auront ensuite besoin de l'aide de Menico, un lieutenant du corps expéditionnaire italien qui, démotivé par une guerre cruelle et inutile, décide de quitter son régiment. Lui et ses deux nouveaux amis mettent au point un plan de fuite en France, franchissant la seule frontière non contrôlée par les combattants, à savoir l'épouvantable pic de la Maladeta, dans les Pyrénées. Gabriele, lui, préfère s'arrêter dans un agréable endroit de la campagne espagnole, parce qu'il est tombé amoureux de Joselita qu'il veut épouser.
Lucas et Menico continuent leur chemin périlleux à travers la moitié de l'Espagne, ponctué par des événements aventureux et très dangereux, échappant à la mort à plusieurs reprises. Avec un ami qui sera leur guide pour surmonter le passage presque impossible du pic de la Maladeta, dans les Pyrénées, et passer en France, avant d'y parvenir, ils sont victimes d'un guet-apens où ils sont attaqués par une bande de voleurs espagnols et dépouillés de presque tout leur argent. Pire encore, leur guide est tué.
Menico réussira à rentrer dans les rangs de son régiment, après avoir fait croire à ses supérieurs qu'il avait été fait prisonnier par l'ennemi lors d'une escarmouche. Il est ensuite promu au grade de capitaine. En outre, son colonel-commandant lui donne la permission d'aller en mission pour débusquer les derniers opposants du régime franchistes, et le Napolitain rusé en profite pour rendre visite à ses anciens agresseurs, ensuite arrêtés par la nouvelle armée espagnole, mais auprès de qui il réussit à récupérer tout l'argent qui lui avait été volé dans les Pyrénées.
Avec la fin de la guerre civile en Espagne, les Italiens rentrent à la maison où ils sont acclamés par le régime fasciste. Le capitaine Menico, promu major, se retrouve ensuite à Rome avec à ses côtés Gabriele qui, après avoir quitté sa fiancée, s'est enrôlé dans le régiment combattant italien.
Avec la fuite du roi et le changement du front italien en faveur des Alliés, l'armée italienne commence à se désintégrer, de sorte que le major Menico et son ami Gabriele prennent la fuite en voiture vers le nord, Menico pour s'établir en Suisse et vivre là comme un bon vivant avec ses richesses, et Gabriele pour se joindre à la République de Salò.
Entre-temps, Lucas, resté en France, s'enrôle dans le Maquis, où il devient un dirigeant courageux et capable, auteur habile de coups de main décisifs contre les occupants allemands.
Menico rencontre une femme dont il tombe follement amoureux, et au lieu de s'enfuir en Suisse s'enrôle dans les rangs de la Résistance blanche. Il devient le chef d'un groupe redoutable, qui causera d'énormes dégâts aux Allemands. Au cours des recherches de Gabriele sur les lacs, son groupe subira malheureusement sa première défaite.
Lucas est également à la recherche de Gabriele, et il le repère finalement après des aventures et de coups de main ahurissants.
Avec une fin inattendue se termine ce roman d'action et de véritable histoire européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"