Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de l'oubli

Couverture du livre « Histoire de l'oubli » de Merrill Block-S aux éditions Albin Michel
Résumé:

Impressionnant premier roman d'un auteur de vingt cinq ans, Stefan Merrill Block, Histoire de l'oubli raconte, des années 50 à la fin des années 90, l'histoire d'une famille frappée de génération en génération par une forme précoce de la maladie d'Alzheimer.
Seth, un adolescent de 15 ans,... Voir plus

Impressionnant premier roman d'un auteur de vingt cinq ans, Stefan Merrill Block, Histoire de l'oubli raconte, des années 50 à la fin des années 90, l'histoire d'une famille frappée de génération en génération par une forme précoce de la maladie d'Alzheimer.
Seth, un adolescent de 15 ans, conscient que ses parents lui ont toujours caché les secrets du passé familial, se lance dans une véritable enquête sur ses origines. à quelques centaines de kilomètres de là, Abel Haggard, un vieil ermite bossu, ne vit plus que de souvenirs, attendant le retour de sa fille partie vingt-et-un ans plus tôt. Et si la rencontre inespérée de Seth et Abel parvenait à rompre l'engrenage de la malédiction ?
Fait de tragédie mais aussi d'humour et d'espoir, un grand livre plein d'émotion, qui ne vous lâche pas.

« Une de ces oeuvres qui frôlent le génie. » The Independent « Un premier roman époustouflant. » Publishers Weekly « Inoubliable. » The New York Times

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce roman est très original, à la frontière entre le document scientifique, le récit de fiction et le conte philosophique. La forme est donc un peu surprenante mais l’ensemble est très réussi….et ce livre, premier roman de l’auteur, se révèle prenant et inoubliable.
    Un jeune adolescent,...
    Voir plus

    Ce roman est très original, à la frontière entre le document scientifique, le récit de fiction et le conte philosophique. La forme est donc un peu surprenante mais l’ensemble est très réussi….et ce livre, premier roman de l’auteur, se révèle prenant et inoubliable.
    Un jeune adolescent, scientifique dans l’âme, remonte l’histoire d’une forme particulière de la maladie d’Alzheimer qui touche directement sa mère et d’autres membres de sa famille. Ce jeune homme rencontre au fil du récit des personnes atteintes ou leurs proches afin de recueillir le plus de témoignages possibles. Au cours de son enquête, il finit par rencontrer Abel, un vieil ermite qui est resté hermétique à tous les changements apportés par le progrès au cours de sa vie. Cette rencontre sera pour lui la clé d’une grande partie de l’énigme qui entoure sa mère.
    On suit donc la quête de ce jeune homme, avide de comprendre ce qui se passe dans le cerveau de sa mère….effrayé quand il comprend qu’il s’agit d’une forme héréditaire familiale. Malgré un sujet et des situations forcément difficiles à cause du fléau de la maladie d’Alzheimer, le livre n’est jamais larmoyant, déprimant ou effrayant : à travers le conte philosophique sur la cité perdue d’Isidora raconté en parallèle, l’auteur instaure une certaine distance et attire le lecteur vers des réflexions plus profondes sur l’importance de la mémoire et sur les possibles bienfaits que pourrait apporter une absence de mémoire pour l’humanité et la société.
    Par ailleurs, le récit est toujours juste concernant les relations entre les malades d’Alzheimer et leur entourage, les différentes façons d’appréhender cette terrifiante maladie, les troubles des malades, leur évolution irrémédiable et irréversible…ou d’un autre côté, les préoccupations d’un jeune adolescent d’une quinzaine d’années.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.