Histoire de l'immigration en Bretagne

Couverture du livre « Histoire de l'immigration en Bretagne » de Anne Morillon et Angelina Etiemble aux éditions Le Temps Editeur

Il s'agit de traiter l'immigration étrangère exclusivement. Néanmoins, les migrations internes pour-ront utilement éclairer la notion d'étranger au sens large (étrangers à la commune, au canton...) impliquant des représentations communes de l'Autre. Nous faisons le choix de mettre en regard l'immigration étrangère avec l'émigration bretonne et postulons qu'interroger l'histoire de l'immigration en Bretagne est une préoccupation du présent.