Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Paru en 1942, en pleine tourmente, ce passionnant ouvrage présente l'histoire de la capitale des Flandres françaises depuis ses origines jusqu'à la Révolution.
Le second tome nous mène de la campagne de 1667 qui voit Louis XIV assiéger et occuper militairement la ville. Fortifiée par Vauban, elle est néanmoins reprise par les Hollandais en 1708. Lille redeviendra française en 1713, et ce définitivement.
La seconde partie est une évocation précise de la vie politique locale, économique, morale et intellectuelle à Lille entre 1667 et jusqu'à la veille de la Révolution.
Professeur à l'université de Lille, Alexandre de Saint-Léger reprenait, en les améliorant, les leçons thématiques qu'il y avait donné au début du XXe siècle.
« ... Ce volume s'adresse moins aux érudits qu'à ceux qui seront heureux de connaître ou de se rappeler les destinées de Lille à travers les âges. Ils y puiseront espoir et confiance en l'avenir... ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !