Histoire de l'Espagne contemporaine ; de 1808 à nos jours

Couverture du livre « Histoire de l'Espagne contemporaine ; de 1808 à nos jours » de Canal Jordi aux éditions Armand Colin

Peu de pays offrent l´exemple de changements aussi profonds et inattendus, et dans un temps aussi court, que ceux que l´Espagne a connus. Phénomène d´autant plus frappant pour ce pays auquel nos imaginaires ont accolé nombre d´images : fervent catholicisme, corrida et flamenco...  Happée par la modernité, l´Espagne aurait-elle évolué au rebours d´elle-même ou la vision que nous avions de son histoire était-elle trop simpliste et unilatérale ?  Le manque de travaux de référence en français et la persistance de maintes idées reçues ont handicapé notre compréhension d´un pays auquel il est important de s´intéresser car son histoire a déterminé une marche vers la démocratie bien différente du chemin « canonique » emprunté par la France.  Privilégiant le politique et le social, cet ouvrage restitue avec précision chacune des étapes fondatrices de l´histoire de l´Espagne depuis la guerre contre les troupes de Napoléon (1808) et la perte de l´essentiel de l´empire américain : la construction de l´État-nation, les conflits entre réforme et révolution, la guerre civile suivie de la longue dictature franquiste, et, finalement, la construction d´une société démocratique et européenne.