"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce recueil de textes, présentés dans une édition soignée, réunit les contributions d'une trentaine d'historiens de l'art, s'interrogeant sur leur discipline : étude des formes du discours portant sur les oeuvres d'art, conditions historiques et idéologiques dans lesquelles ils ont été élaborés... Les évolutions des récentes décennies ont aujourd'hui amené l'histoire de l'art aux confins d'autres spécialités dont elle s'est enrichie. Cette édition présentant l'état des plus récentes recherches, constitue en elle-même une contribution précieuse à la connaissance de l'histoire de l'art et à son évolution. Les 26 planches illustrées, de belle facture, sont reproduites en fin de volume. Un important corpus de notes accompagne chacune des interventions présentées ci-après :
Un important corpus de notes accompagne chacune des interventions présentées ci-après :
Héritages érudits et constructions nouvelles
- L'art de rassembler : la naissance de la bibliographie systématique en histoire de l'art
- The Berlin School and the Republic of Letters
- Projecteur sur une zone d'ombre dans l'histoire de l'histoire de l'art médiéval : le cours inédit d'archéologie médiévale de Jules Quicherat (1814-1882)
Controverses
- "La bataille dure encore entre les pontifes de l'Antiquité et les Paladins du Moyen Âge" : la querelle de la " première Renaissance " française
- Courajod et le problème de la Renaissance
- Marcel Reymond et la haine de l'antique
Histoire visible, histoire écrite
- Notes pour une anthropologie historique de l'histoire de l'art : le cas de l'histoire de l'art pendant la Révolution française
- Apprendre à "voir" l'histoire de l'art. Le discours visuel des planches de l'Histoire de l'art par les monuments de Séroux d'Agincourt
- Le livre d'histoire de l'art en France (1810-1850) - une genèse retardée Françoise Hamon
- 1800-1840 - Le regard de l'architecte-dessinateur
- Connaisseurs français au milieu du XIXe siècle : tradition nationale et apports de l'étranger
- Histoire/histoires : Sur les traces de Léonard
- Photographies d'oeuvres d'art anciennes au XIXe siècle : bilan et perspectives de la recherche
- Le Collectionneur et le musée, ou comment infléchir l'Histoire de l'Art ?
- De la collection à l'histoire : sur la genèse et la structure de l'Histoire des arts industriels au Moyen Age et à l'époque de la Renaissance de Jules Labarte
Frontières du discours
- L'histoire de l'art selon Gautier et Baudelaire
- L'histoire de l'art entre histoire et esthétique : le cas de Taine
- Robert de La Sizeranne : entre l'esthétique et l'histoire
- De Berheim à Focillon : la notion de suggestion entre médecine, esthétique, critique et histoire de l'art
Idéologies
- Art d'Orient / Art d'Occident. Les débats sur l'apport oriental dans l'architecture médiévale française au XIXe siècle
- Ethnicisation de l'histoire de l'art en France 1840-1870 le modèle philologique
- L'histoire de l'art des vaincus. L'Alsace et son art dans l'historiographie française entre 1870 et 1918
- Studieren und photographieren : Arthur Haseloff, ein deutscher Mitarbeiter von André Michels Histoire de l'art et idéologie politique chez Jules Renouvier et Louis Dimier
- Erudition et engagement politique : la double vie de Louis Dimier
Formalismes
- Le schéma de composition. Outil et symptôme de la perception du tableau
- La grammaire comme modèle de l'histoire de l'art
- Giovanni Morelli and the French
- Apollinaire historien du présent : invention et destin de l'orphisme
- Writing nineteenth-Century Art, Then and Now
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !