Histoire de l'armée allemande t.3

Couverture du livre « Histoire de l'armée allemande t.3 » de Jacques Benoist-Mechin aux éditions Albin Michel

Le 20 décembre 1924, Hitler a été amnistié par le gouvernement bavarois. Sa détention, commencée le 12 novembre 1923, a duré exactement treize mois et sept jours. "Quand je sortirai d´ici, a-t-il déclaré à Rudolf Hess, il me faudra cinq ans pour reprendre le Parti en main." Mais la situation qu´il trouve à sa sortie de prison est beaucoup plus mauvaise qu´il ne s´y attendait. En dehors de Rudolf Hess, qui a partagé sa détention, et d´une poignée de militants fidèles, ses amis les plus sûrs sont morts ou en exil : Goering, toujours sous le coup d´un mandat d´arrêt, est exilé en Italie où il assiste à l´essor du fascisme mussolinien; Rossbach s´est enfui en Autriche; Dietrich Eckart a succombé à une crise cardiaque, quelques semaines après son arrestation.