"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui était véritablement le polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées Auguste Choisy ? Son Histoire de l'architecture a fasciné architectes et artistes du XXe siècle. Pour l'architecte Le Corbusier, Choisy a écrit l'histoire comme personne. Pour le cinéaste Eisenstein, l'ingénieur a conçu le premier montage de l'histoire du cinéma. Pour beaucoup d'autres, Choisy a révolutionné les modes de figuration graphique de l'architecture en représentant des édifices vus par en dessous en état d'apesanteur. Pourquoi Choisy a-t-il fait un tel usage de l'axonométrie pour illustrer ses publications historiques ? Quelle est réellement la nature du récit historique de l'ingénieuroe Quels sont les éléments exemplaires qui forment la trame de son interprétation historique ? Correspondent-ils aux règles de la production architecturale ? Quelles idées l'ouvrage recèle-t-il concernant la forme, son rapport à la construction, à l'esthétique ? Existait-il, pour cette oeuvre, un projet social et politique sous-jacent ? En élargissant son investigation à une histoire culturelle, Thierry Mandoul montre comment l'Histoire a été soumise à l'épistémè de son temps. portée par les sciences naturelles et la science de l'ingénieur, traversée tout aussi bien par des idéologies techniques et scientifiques que par des utopies sociales et politiques.
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